INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

  • 1 potimarron (ou butternut)
  • de 1 kg environ
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon de volaille bio
  • 1/2 pincée de thym
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Eau


1 - Éplucher l’ail et l’oignon.
2 - Laver le potimarron et retirer les graines, puis le couper en morceaux.
3 - Détailler l’ail et l’oignon en morceaux.
4 - Dans une grande casserole, faire suer l’oignon à feu moyen dans de l’huile d’olive et quand il devient tendre et translucide ajouter le potimarron et l’ail, une bonne pincée de sel, le thym et une pointe de poivre.
5 - Laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement.
6 - Ajouter un bon litre d’eau et le cube de bouillon de volaille.
7-  Remuer à nouveau pour décoller les éléments du fond de la casserole et laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps en temps.
8 - Mixer finement la soupe pour obtenir un velouté.
9 - La soupe est presque prête... Il faut ajuster la texture à votre convenance en ajoutant un peu d’eau si vous la souhaitez moins épaisse ; et goûter puis rectifier l’assaisonnement en ajoutant éventuellement un peu de sel.
10 - Pour la gourmandise on peut ajouter un peu de crème fraîche au moment de servir, soit dans la soupière, soit dans les assiettes à la convenance de chacun.


NUTRITION :

Même si les soupes ne font pas particulièrement grandir, elles restent un excellent plat ! Elles hydratent, apportent des minéraux, vitamines, fibres… Si vos enfants font la grimace, ne créez pas de conflit pour autant. Sachez que plus votre enfant vous verra en consommer, plus il en consommera dans sa vie future. Si la soupe fait partie des plats qui mettent votre enfant de mauvaise humeur pour tout le repas, ne lui en proposez pas, ne lui donnez pas de bol… Le temps que le « conflit » s’apaise
et que votre enfant vous dise : « Pourquoi je n’ai pas de bol moi ? »
Patience…


Astuce
Si les potimarrons sont bio, Il n’est pas nécessaire de les peler, seulement de les laver ! Le butternut lui doit être pelé.


Info
Le potimarron se conserve plusieurs semaines dans un endroit sec et frais (cellier, garage...) à condition d’être entier.


Saisonnalité
La saison du potimarron s’étend de la fin de l’ été (septembre) jusqu’au début de l’hiver (janvier).