INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

  • 1,2 kg de chou-fleur (soit 1 beau chou- fleur)
  • 1 litre de lait
  • 75 g de fécule de maïs
  • 200 g d’emmental ou gruyère râpé
  • Sel et poivre
  • Muscade


1 - Détacher délicatement les « fleurettes » du chou-fleur avec un petit couteau, les laver et cuire dans un grand volume d’eau salée à 10 g/l., égoutter.
2 - Dans une casserole, faire chauffer 75 cl de lait, l’assaisonner de sel et poivre ainsi que d’une pincée de muscade.
3 - Dans un bol, délayer la fécule de maïs dans le reste du lait.
4 - Quand le lait est bien chaud, ajouter le mélange lait / fécule de maïs et remuer vivement à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement. Bien lisser la béchamel au fouet et veiller à l’absence de grumeaux.
5 - Graisser un plat à four, dans le fond dresser le chou-fleur, parsemer de fromage râpé et napper généreusement de béchamel.
6 - Faire dorer à four chaud (185° C) une vingtaine de minutes.


NUTRITION :

Les légumes sont la deuxième source de calcium. Ils sont indispensables à notre santé. Il est recommandé d’en consommer 5 portions par jour (fruits compris). La sauce proposée avec le chou est une béchamel allégée. Parfaite pour un repas un peu copieux. La fécule de maïs ne contient pas de gluten. Du fait de l’absence de beurre et de gluten, la digestion sera facilitée.

Astuce
On peut varier en appliquant cette recette à d’autres variétés de choux (romanesco, brocolis, chou-rave...) ou de légumes, courges, pâtissons, blettes, etc.


Saisonnalité
La saison idéale du chou-fleur s’étend de mai à octobre. Cependant, on peut désormais en trouver toute l’année.