INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

  • 400 g de tagliatelles sèches
  • 4 carottes
  • 2 courgettes
  • 50 g de beurre
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Sel et poivre


1 - Une mandoline ou un économe à légumes.
2 - Dans une grande casserole, faire bouillir un grand volume d’eau salée à 10 g de sel par litre d’eau.
3 - Laver les carottes et les courgettes et peler les carottes.
4 - Avec une mandoline, tailler les carottes en fines lamelles 1 mm maximum dans la longueur de manière à obtenir des « tagliatelles » de carotte. Si vous n’avez pas de mandoline, pas de panique ! Il suffit d’utiliser un économe (ou éplucheur) et de prélever de grands rubans de carotte dans la longueur.
5 - Pour les courgettes : les couper en deux dans la longueur et procéder comme pour les carottes afin de réaliser des « tagliatelles » de courgettes.
6 - La suite et fin sont très simples : faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante. Quand elles sont « al dente », rajouter les légumes
dans l’eau et laisser cuire une minute. Attention, la finesse des légumes entraine une cuisson très rapide.
7 - Égoutter l’ensemble pâtes / légumes, remettre le tout dans la casserole avec le beurre et l’huile d’olive et mélanger délicatement pour ne pas « abîmer » les légumes.


NUTRITION :

Ce plat est une très belle occasion de cuisiner avec votre enfant. Faites-le participer : taillage des légumes... En s’impliquant, il se familiarisera avec le plat. Cette familiarisation avec les aliments est importante pour que votre enfant accepte de le goûter : présentez plusieurs fois l’aliment ou le plat. Plus un aliment sera familier, plus l’enfant le dégustera facilement. Moins l’aliment
est connu, plus l’enfant sera méfiant. La présentation de l’aliment est aussi importante : les mêmes formes, recettes, taillages… permettront cette familiarisation avec l’aliment.