INGRÉDIENTS POUR 25 BISCUITS DE 15 GR :

  • 125 g de farine de pois chiche
  • 100 g de beurre
  • 25 g d’huile d’olive
  • 100 g de sucre intégral (rapadura)
  • 35 g de noix de coco râpée


1- Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre et l’huile à feu doux.
2 - Verser ensuite la farine de pois chiche et la coco râpée et cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant en permanence avec une spatule.
3 - Hors du feu, incorporer le sucre et bien mélanger.
Deux possibilités :
4 - Verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d’une deuxième feuille et abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie à une épaisseur de 6 à 8 mm. Placer au réfrigérateur et une fois durci, découper en carrés ou losanges.
Ou bien répartir la pâte dans des moules à glaçon souples en silicone, placer au réfrigérateur et démouler une fois durci.
Les biscuits se conservent au réfrigérateur.


NUTRITION :

Les légumineuses (le pois chiche) sont riches en protéines, en glucides et pauvres en matières grasses. Elles sont aussi une bonne source de calcium, phosphore, magnésium, fer et vitamines. Pour toutes ces raisons, les légumineuses méritent une place de choix dans votre assiette. Alors, n’hésitez plus ! Mais elles ont souvent la réputation de provoquer lors de leur digestion des ballonnements, des flatulences… Accusation à tort car c’est plutôt la méthode de préparation qui cause ces inconforts.
- Temps de trempage et de cuisson insuffisant : du coup, deux substances (dont l’acide phytique) restent actives. Ce sont elles qui génèrent les symptômes cités ci-dessus. Il est nécessaire de bien faire tremper les légumes secs (de préférence en changeant l’eau à mi-parcours).
- Mauvaise association d’aliments. Il faut en effet éviter de consommer des protéines animales (viandes, poissons) avec des légumineuses. L’idéal est d’associer légumineuses et céréales (riz, semoule, millet, etc). Ce qui permettra de remplacer la viande, le poisson ou les oeufs dans un menu.

Saisonnalité
Toutes saisons.