INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :
- 10 cl d’huile d’olive
- 20 cl d’huile de colza
- 10 cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- Sel et poivre
Une vinaigrette allégée (25 % d’ eau) qui apporte avec l’huile de colza et l’ huile d’olive des acides gras essentiels (oméga 3 / 6 / 9).
1 - Comme pour une vinaigrette traditionnelle, dans un récipient, verser une cuillère à soupe de vinaigre, une pincée de sel et deux ou trois tours de poivre du moulin.
2 - Mélanger pour faire fondre le sel et ajouter une cuillère à soupe de moutarde.
3 - Mélanger au fouet pour obtenir une texture crémeuse homogène puis ajouter l’huile d’olive en filet sans cesser de mélanger.
4 - Ajouter ensuite l’huile de colza en filet et en mélangeant toujours vigoureusement au fouet.
5 - Enfin procéder de la même manière avec l’eau qui va venir alléger la vinaigrette tout enrendant plus stable l’émulsion.
On ne le dira jamais assez : les matières grasses sont importantes et indispensables pour notre santé. Privilégier la qualité à la quantité et particulièrement les oméga 3. En effet ils participent à la prévention des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…), limitent l’agrégation plaquettaire et favorisent la fluidité sanguine, améliorent la vision, diminuent le cholestérol
sanguin et participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires…. Où les trouve-t-on ? Dans les poissons gras (hareng, saumon, sardine, maquereau, thon...,), les huiles végétales (colza, noix, lin…), les fruits oléagineux (noix, cacahuètes…), les graines de lin, de chia…
Le conseil de la Diététicienne pour consommer des oméga 3 :
- 1 portion de poisson gras par semaine
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza ou noix ou lin par jour (assaisonnement de vos crudités),
- 1 poignée par jour de fruits oléagineux maximum par jour.
Attention, pour profiter des bienfaits de ces huiles riches en oméga-3, il ne faut pas les faire chauffer.