Le projet "Alimentation durable et locale" du PETR Pays d'Armagnac

Rédigé le 13/11/2023
PAT Pays d'Armagnac

« Alim’En Gers, une application pour s’informer, apprendre à tout âge et progresser vers une alimentation plus durable et plus saine pour tous» Conseils, informations, ressources pratiques, carte de producteurs, recettes, contenus pédagogiques interactifs. 

Le PETR Pays d'Armagnac a souhaité réaliser un support de sensibilisation et d'éducation à l'Alimentation Durable et locale dans le cadre du PAT Projet Alimentaire Territoriale. Ce support propose une découverte interactive à base de photos 360° destiné aux enfants de plusieurs âges :
- un support destiné aux enfants du niveau petite et moyenne section en maternelles
- un support destiné aux enfants du niveau grande section en maternelles et CP
- un support destiné aux enfants du primaire , CE1/CE2, CM1/CM2
- un support destiné aux jeunes des collèges et lycées
Chaque support est adapté aux programmes de l'Education Nationale selon les objectifs présentés dans le Vademecum officiel. Ces supports sont ainsi pleinement utilisables en classe.



Un support destiné aux enfants du niveau petite et moyenne section en maternelles


Ce support comporte 3 séquences éducatives :
- la visite de la ferme, jeu dans le quel les enfants sont invités à cliquer sur les différents points pour visiter une ferme idéale. A chaque point, le visiteur est projeté dans une photo en 360° lui faisant découvrir comment est élevé une vache, un cochon, une poule, ou bien comment sont produits les légumes ou les fruits.
Cette découverte remplace efficacement les visites en groupe difficiles à organiser pour les professeurs depuis le temps de la Covid et s'attache à atteindre l'objectif éducatif « découvrir le monde du vivant ».

-Le jeu du potager et des saisons demande aux enfants de distinguer les saisons dans deux photos de potager prise l'une en été et l'autre en hiver. L'enfant doit ensuite trouver dans chaque potager des légumes comme la tomate, la salade ou le choux.
En explorant les deux potagers, l'enfant apprend à distinguer les différentes saisons et les légumes qui y sont attachés. C'est le début de l'éducation à l'Alimentation durable car le professeur peut ensuite aborder la notion de « légume de saison ».

-Le jeu des courses au marché de plein vent emmène les enfants faire les courses au marché pour un repas équilibré. Ainsi, on déambule dans les allées du marché du côté des fromagers, puis des maraîchers, puis les pains et pâtisseries artisanales locales et enfin les vendeurs de volailles locales. A chaque fois, l'enfant doit trouver un aliment particulier en évitant les pièges.
Ce jeu permet de travailler l'apprentissage des couleurs et la connaissance des aliments du quotidien tout en enrichissant son vocabulaire.

Un support destiné aux enfants du niveau grande section en maternelles et CP

Ce support comporte 3 séquences éducatives :

- le jeu des saveurs, qui demande aux enfants de retrouver sur un étal de marché les aliments amers, sucrés, salés et acides pour les mettre dans le panier des saveurs. Idéal en complément d'une dégustation réelle, ce jeu aborde l'objectif éducatif « exprimer ses goûts », « classer les saveurs ».

- la visite de la ferme permet aux enfants de découvrir une ferme idéale et complete. Il reprend la navigation de la visite de la ferme pour le niveau inférieur mais avec des explications adaptées aux grandes sections et CP.


- le jeu de la ratatouille emmène le joueur dans un potager dans lequel il doit retrouver tous les légumes nécessaires à une bonne ratatouile. Les enfants apprendrons au passage comment faire une ratatouille, un plat équilibré et riche en légumes réalisable facilement à la maison avec ses parents.



Un support destiné aux enfants du niveau primaires dont le guide est D'Artagnan, éminent personnage du Gers.


Ce support comporte 4 séquences éducatives :

- Le jeu du repas équilibré demande aux enfants de retrouver sur une table de repas tous les types d'aliments qui doivent composer un repas équilibré nutritionnellement. Après avoir cliqué sur tous les aliments, le joueur compare deux repas différents et peut cliquer sur les aliments pour en découvrir la composition nutritionnelle. Il compare ainsi la composition du poulet comparé à celle d'un nuggets au poulet...

- le jeu du repas durable s'attache à faire découvrir la notion de produit durable en demandant aux enfants de choisir l'aliment le plus durable pour chaque type de famille alimentaire. Le joueur découvre la notion de consommation durable et en quoi ses choix d'achat sont les premiers engagements de citoyen.

- le jeu du plateau repas. Ce jeu fait référence à un moment de la journée bien connu des enfants, celui du repas à la cantine. Ici, ils pourront choisir une entrée, un plat, un accompagnement, une boisson et un dessert. A la fin de la session de choix, un conseil nutritionnel est donné pour chaque aliments. La morale du jeu étant de privilégier l'équilibre alimentaire.


- le jeu du parcours des aliments propose de montrer aux joueurs le parcours d'un aliment avec des vues en 360° immersives. Un jeu qui permet d'aborder la notion de système alimentaire dont l'achat et la consommation font partie. Le joueur prendra conscience que les aliments peuvent provenir de loin, et qu'il est indispensable de gérer notre consommation jusqu'au recyclage ou compostage des aliments.



Un support destiné aux enfants du niveau collèges et lycées.

Basé sur un scénario adapté aux joueurs de cet âge, les joueurs se retrouvent dans un cockpit de vaisseau spatial dans lequel il doit répondre à 4 défis.
Ce support comporte 4 séquences éducatives :

- le jeu des courses au supermarché. Comment exercer des choix durables quand on rentre dans un supermarché ? Ce jeu va plonger le joueurs dans les rayons d'un supermarché et ils devront choisir les aliments les plus durables grâce aux fiches descriptives comportant les informations sur l'origine, le label, l'emballage, ou le taux de transformation...

- le jeu du système alimentaire. Dans ce jeu, les joueurs devront composer leur propore système alimentaire avec 3 choix pour chaque étapes : la production, la transformation, la distribution/vente, la préparation des aliments, la consommation et le recyclage des déchets. Arriveront-ils à créer le système alimentaire parfait ?


- le jeu des étiquettes donne la méthode complète aux joueurs pour décoder les emballages et décrypter les étiquettes. Ainsi, en choisissant dans la cuisine des lots d'aliments, ils devront choisir celui qui paraît le plus sain suivant les indications contenues sur l'étiquette ou l'emballage. En dehors de la liste d'ingrédients les joueurs disposent du nutriscore, du score Nova et de l'écoscore.


- un quiz en temps limité sur les bonnes habitudes alimentaires. Deux repas sont présentés au joueur : un repas équilibré et un repas non-équilibré. Dans chaque repas, ils doivent cliquer sur les aliments et choisir entre favoriser, maintenir ou diminuer sa consommation. Ils n'auront que 3 minutes pour cliquer et répondre au plus de questions possibles.



Les supports ont été réalisés en tenant compte des niveaux scolaires et les jeux sont adaptés à leurs connaissance. La longueur et la complexité ont été adaptés tout comme l'environnement ou même les consignes. Les supports en 360° comportent également des informations interactives pour la partie apprentissage des connaissances.
L'ensemble est donc utilisable selon les objectifs de l'Education Nationale et devient donc un outil qui peut être utilisé par les parents avec leurs enfants. Chaque jeu est pleinement responsif, donc utilisable sur mobile.