INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :
- 400 g de riz basmati (semi-complet de préférence)
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 poivron rouge
- 2 courgettes
- 4 carottes
- 1 cuillère à café de thym
- Sel et poivre
1 - Faire bouillir un bon litre d’eau.
2 - Dans une casserole à fond épais, verser le riz, une bonne pincée de sel et 6 cl d’huile d’olive.
3 - Faire chauffer à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois pendant 3 à 4 minutes, le riz devient translucide et se nacre d’huile d’olive.
4 - Verser alors l’eau bouillante jusqu’à couvrir le riz de 3 centimètres. Remuer doucement jusqu’à l’apparition d’une ébullition et baisser le feu.
5 - Dès que le riz n’est plus couvert d’eau baisser le feu au minimum et couvrir la casserole, laisser cuire environ 20 minutes et éteindre le feu.
6 - Pendant que le riz cuit, peler l’ail et l’oignon, laver les légumes, peler les carottes et épépiner le poivron. Sur une planche avec un couteau bien affuté, détailler les courgettes et les carottes en bandes de 5 à 6 mm d’épaisseur dans la longueur.
Retailler ensuite ces bandes en lanières de 5 à 6 mm, toujours dans la longueur et enfin détailler ces lanières en petits dés de 5 à 6 mm de côté. Couper le poivron en lanières puis en dés de 5 à 6 mm de côté.
7 - Hacher l’oignon en petits dés et l’ail le plus finement possible. Dans une grande poêle avec de l’huile d’olive, faire suer d’abord les dés de carotte et d’oignon pendant 5 minutes, puis ajouter les courgettes, le poivron, l’ail, le thym, saler et poivrer. Cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
8 - Ajouter dans la poêle, le riz cuit et mélanger pour avoir une répartition homogène des légumes. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
NUTRITION :
Votre enfant n’aime pas les légumes ? Il présente une certaine réticence voire un dégout certain pour tout nouvel aliment ? C’est peut-être la néophobie alimentaire : c’est un sentiment normal entre 2 et 10 ans. Plus de la moitié des enfants ressentent cela. Encore une fois patience… et quelques conseils : Cadre facilitant : le repas doit être un moment joyeux, sans tension. Ne forcez pas votre enfant, ne le punissez pas parce qu’il ne veut pas goûter. Les enfants associent le contexte de consommation à l’aliment. Montrez l’exemple : vos enfants vous imitent. S’ils vous voient accueillir un nouvel aliment avec enthousiasme, cela facilitera la dégustation. Si vous leur proposez tous les jours des légumes, ils en consommeront quand ils seront adultes.
Mettre des mots sur les aliments : décrire les aliments, leur origine, faire des dégustations et dire pourquoi un met vous plaît ou non. Les enfants se familiariseront avec les aliments, identifieront ce qu’ils apprécient ou non, exprimeront
leurs goûts et adopteront une attitude nuancée lorsque de nouveaux plats seront servis.
Soulignez leurs efforts ! Félicitez-les pour les motiver à faire de nouvelles expériences.